Pays : République Démocratique du Congo
Village de Kizulu, missions catholique & protestante
Population : 20 000 habitants
Nombre d’enfants de moins de 15 ans : 15000
Date d’installation prévue : Fin 2018
La population a longtemps consommée l’eau de rivière, qui quelque fois, se trouve être un lieu de bain pour les enfants ou de nettoyage d’habits pour les femmes.
Les sources d’eau se trouvent être sur le fond des collines, les femmes ou les enfants ont de longues distances à parcourir pour aller chercher une eau qu’elles espèrent propre. La seule source approvisionne plus de 200 ménages, est devenue cause de querelle et de conflits entre les familles.
Des maladies telles que l’amibiase, la verminose, la dysenterie voire la fièvre typhoïde empêchent les enfants d’étudier convenablement et les adultes de pouvoir travailler efficacement dans les champs.
C’est dans ce cadre que la Fondation Lucienne Sallé, (association DZ droit congolais créée en 2011 par Lucienne Salle et M Nkoko Rolly) intervenant en RDC depuis de nombreuses années et le fonds de dotation Safe Water Cube s’associent pour récolter des fonds pour permettre aux enfants et à leur famille d’avoir un accès à une eau potable.
Le projet consiste à installer 5 fontaines Safe Water Cube dans le village de Kizulu I au sein de la mission catholique et protestante pour permettre à 5 000 habitants d’avoir accès à de l’eau potable et éviter la prolifération des maladies dues à une mauvaise qualité de l’eau.
Ce projet est axé sur les trois points suivants : EAU, SANTÉ et LIEN SOCIAL